Comment faire face à un rançongiciel ?
On 11 juillet 2017 by adminLe rançongiciel est un virus qui bloque un ordinateur ou tout le parc informatique. Cette action vise généralement une demande de rançon. Les pirates débloqueront les PC après le paiement de la somme demandée. Face à une pareille situation, il vaut mieux adopter une bonne attitude.
Faire une quarantaine en cas de rançongiciel
Lorsque vous vous trouvez face à un message qui indique que votre ordinateur est pris en otage, restez calme. Le rançongiciel est un virus qui pourrait infester les autres périphériques et les autres PC. Ainsi, débranchez physiquement tous les appareils qui ont un lien avec votre ordinateur. Enlevez l’USB, détachez le câble vers l’imprimante ou les caméras. Coupez le Wifi et désactivez le réseau Ethernet. L’idée sera de mettre la machine infectée en quarantaine.
Ne surtout pas payer, ni chercher à négocier
Les hackers ciblent surtout les entreprises avec leurs rançongiciels. Ils mènent des campagnes de piratage afin d’extorquer de l’argent. Ceci étant, de nombreuses entreprises ont vécu d’expérience désagréable. Pour cause, les pirates récupèrent l’argent demandé sans pour autant libérer l’ordinateur bloqué à distance. Par ailleurs, vous risquez de lui transmettre des données sensibles au moment de faire un paiement, alors abstenez-vous de verser la rançon. Il suffit tout simplement de formater le PC et le virus disparaitra.
Prendre des mesures préventives
Pour ne pas avoir à perdre des données stockées sur votre ordinateur, prenez soin de faire une sauvegarde. Enregistrez les datas sur un disque dur externe. Pour les entreprises, il existe des modèles pour tout un réseau informatique. L’autre option consiste à recourir au service d’un serveur distant, payant de préférence. Ainsi, en cas de cyberattaque, il sera toujours possible de formater les PC ou de réinstaller Windows. Peu de virus survivent à ces solutions radicales. Enfin, les hackers entrent parfois à travers vos échanges d’emails. Ignorez et bloquez les contacts douteux.
Laisser un commentaire